Aucun évènement pour le moment
 
 
 
L'agenda complet





PORTRAIT

Né le 1er octobre 1947 à Toulouse, marié depuis 1972 à Anne DEQUESNE, avocate
au Barreau de Paris, Jean-Paul GAUZES est père de 3 enfants, Nathalie, Nicolas et
Pascal, et grand-père d'Antonin, de Florian, de Daphné et Adrien.

 

Une formation de juriste et d’économiste :

Jean-Paul Gauzès est licencié es Sciences Economiques, diplômé d’Etudes Supérieures de Droit Public et de l’Institut d’Etudes Politiques. Il est titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).


Une vie professionnelle riche en expériences :


C’est dans l’enseignement en tant qu’assistant à l’Université des Sciences Sociales et à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, que Jean-Paul GAUZES débute sa vie professionnelle en 1969.

A compter d’octobre 1972, il poursuit son activité à Paris, au Ministère de l’Education Nationale, toujours en qualité d’assistant d’Université. Il est responsable du Département « Universités », à l’INAS (Institut National d'Administration Scolaire) qui devient, en 1975, le Service de la formation administrative de la Direction des Personnels administratifs du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère des Universités.


En 1980, il est nommé avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation. Dans le cadre de son activité professionnelle, il est membre du bureau d’Aide juridictionnelle de la Cour de Cassation (1981-1994), membre du Conseil de l’Ordre (1990-1992) et secrétaire trésorier (1992) de l’Ordre des avocats aux Conseils.


De 1995 à 1998, il redevient avocat au Barreau de Paris et exerce principalement une activité de conseil auprès de grands établissements financiers publics.


En juin 1998, sa connaissance du droit et des modalités de financement des collectivités locales lui valent d’être appelé à occuper les fonctions de membre du Comité de Direction et de Directeur Juridique et Fiscal d’un Groupe bancaire international spécialisé dans le financement du développement local.


Pendant toute cette période, il conserve, par goût, des charges d’enseignement dans diverses institutions de formation supérieure initiale ou professionnelle.


Un enracinement dans la vie locale


En 1983, Jean-Paul GAUZES est élu Maire de Sainte Agathe d’Aliermont, une petite commune du Pays de Bray (Seine Maritime). Il s’implique également dans les structures intercommunales. Il préside de 1995 à 2000 le SIVOM de Londinières, et fonde, en 2000, la Communauté de Communes de Londinières, dont il devient le premier Président jusqu'à la fin de la mandature en 2001. Réélu en 2008 pour un cinquième mandat à la mairie de Sainte-Agathe, il redevient en mars 2008 Président de la Communauté de Communes de Londinières.


Il préside également le Syndicat d’Initiative du canton de Londinières dont il a été le fondateur en 1987.


Membre du Conseil d’Administration de l’Association Départementale des Maires de la Seine-Maritime de 1989 à 2001, il est depuis 2001 membre du Comité Directeur de l’Association des Maires de France.

Devenu Conseiller régional en 1993, il est élu vice-Président puis, en 1995, Président de la Commission Développement Economique du Conseil Régional de Haute-Normandie, fonction qu’il assure jusqu’aux élections régionales de 1998.


Pendant cette période, aux côtés d’Antoine RUFENACHT, ancien Ministre, Président du Conseil régional, il suit plus spécialement les dossiers relatifs au développement économique de la Région, et participe à la mise en œuvre de dispositifs novateurs pour l’aide aux entreprises et le soutien de l’emploi.


Dans le cadre du Programme Régional d’Aménagement du territoire adopté en 1993, il s’implique activement dans la structuration des filières et des pôles technologiques de compétence et dans la politique régionale de soutien à la recherche, à l’innovation et au transfert de technologie à destination des entreprises.


Il est réélu conseiller régional en 1998 et 2004 sur la liste conduite par Antoine RUFENACHT, Maire du Havre de 1995 à 2010.


Il préside depuis 1998 le Groupe « Unis pour la Normandie » réunissant les conseillers régionaux d’opposition de la droite républicaine au Conseil Régional de Haute Normandie.


Un engagement européen


Dans la ligne de son engagement européen, il est candidat sur la liste UMP aux élections européennes de juin 2004il est réélu le 7 juin 2009.
Il est membre de la commission des Affaires économiques et monétaires depuis 2004. Il a
été, entre 2004 et 2009, membre de la commission des Affaires juridiques. Il est membre
de la commission de l'Agriculture et du développement rural depuis 2009 et de la
Commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale depuis 2009.

Jean-Paul Gauzès est coordinateur des députés du PPE à la commission Affaires
économiques et monétaires.

Il a été rapporteur sur la Directive services de paiement et sur le Règlement relatif aux
agences de notation de crédit. Il a aussi été en charge du rapport sur la Directive
relative aux gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs et du rapport sur la
modification du Règlement sur les agences de notation de crédit.

Par ailleurs, il est membre titulaire de la Délégation pour les relations avec la
Péninsule coréenne et membre suppléant de la Délégation à l'Assemblée
parlementaire paritaire ACP-UE.


Jean-Paul GAUZES est chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques (1985), chevalier dans l’Ordre National du Mérite (Ministère de la Justice, 1987), chevalier de la Légion d’Honneur (Ministère des Affaires Européennes, Avril 2004).

Jean Paul Gauzes - 2011 - © AAZ Consultants - mentions légales